L'histoire
Le Pomsky est un phénomène fascinant qui a principalement commencé avec une photo devenue virale sur Internet, prétendant présenter un Pomsky, alors qu’en réalité, la photo était celle d’un chiot finlandais de Laponie nommé Tequila.
Le plus fascinant est qu’il est devenu presque instantanément l’une des races les plus populaires et les plus demandées au monde, alors qu’en réalité, elle n’existait pas ! Alors que les photos virales affirmaient que ce « Pomsky » était un croisement entre un Husky de Sibérie et un Poméranian, aux Etat Unis, les éleveurs ont commencé à marier leurs Huskies avec des Poméranians dans l’espoir de faire du célèbre Pomsky une réalité.
J’ai décidé de me joindre à ce beau projet.. en 2017 l’Orée des Moonskys voyait le jour et mes premiers Pomsky F1(première génération) quittaient le sol Américain pour me rejoindre.
A ce moment-là nous n’étions encore qu’une poignée en France. Au début de mon travail j’observais que les premiers croisement de type F1 (husky x Pomeranian) n’aboutissait que très rarement à un chiot qui ressemblait à ce premier Pomsky viral, et notais une grosse variation dans l’apparence ainsi que de grandes variations dans la taille et le tempérament. Il était alors clair pour moi que produire le vrai Pomsky allait être un projet bien plus complexe que le simple croisement de Huskies avec des Poméraniens. Il faudrait un effort de sélection scientifique pointu afin de combiner la meilleure génétique dans mes lignées. Sélection qui me permette de produire des portées de petites tailles, avec de magnifiques marquages husky, au caractère doux et adaptable d’un adorable petit chien de famille, et qui obtienne un jour la reconnaissance qu’il mérite au sein des institutions canines.
A ce jour, le Pomsky n’est reconnu ni par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), ni par la société centrale canine. Simplement car une nouvelle race ne peut être un mélange de deux races, mais doit avoir un histoire génétique riche, y compris diverses influences de race, avec lesquelles une nouvelle race est développée qui est génétiquement unique par rapport à celles déjà reconnues par la Fci.
Ainsi, aux Etats Unis la communauté des éleveurs de Pomsky a commencé à inclure l’Eskimo américain et le Spitz allemand dans le pool génétique en quantités variables ; également l’IPA a autorisé 15% d’autres races dans les résultats de test ADN d’identification de race.
Le laboratoire Embark explique comment les chiens de race pure peuvent parfois obtenir des résultats EMBARK montrant d’autres races.
Le laboratoire déclare : Ces résultats n’affectent en rien le statut de « race pure » du chien ou son statut auprès de l’organisme d’enregistrement. En fait, comme ces chiens contiennent généralement des signatures génétiques peu courantes dans la race, ils peuvent être très utiles, pour maintenir, voire
augmenter la diversité génétique de la race ! »
Rappelez-vous que toutes les races pures reconnues ont été créées à un moment donné en mélangeant diverses autres races, de sorte que le pool génétique canin est essentiellement un creuset géant, et que même les races pures peuvent avoir des résultats d’identification génétique de race qui
reflètent cet héritage (comme les Huskies de Sibérie et les Malamutes).
Certains de mes Pomskies possèdent des influences d’autres races, mais qui ne dépassent jamais plus de 15 %.
Une autre exigence pour la future reconnaissance officielle de la race est que celle-ci reçoive un nom officiel qui ne représente pas une race hybride.
Ainsi, aux Etats Unis en 2019, le nom d’Arctic Spitz a été choisi comme nom officiel pour les chiens au véritable type Pomsky. (Semblable à la façon dont les
Mini Aussies sont aujourd’hui officiellement reconnus comme le berger miniature américain).
En effectuant des recherches sur le Pomsky, vous constaterez que mon approche visant à produire un type spécifique de Pomsky n’est pas la seule approche disponible, et qu’il existe de nombreux éleveurs qui, comme moi, travaillent à produire ce type.
Vous trouverez des éleveurs qui, par exemple, ajoutent des Esquimaux et des Spitz allemands à leurs lignées et d’autres qui retireront un chien de leur
programme d’élevage si ses résultats Adn montrent autre chose que le Husky de Sibérie et le Poméranien.
Alors que la plupart de mes chiens sont testés comme n’ayant que du Husky et du Poméranien dans leur lignée, j’ai choisi de faire mes choix d’élevage plus en
fonction de la façon dont chaque chien peut me rapprocher de manière constante à produire le vrai type viral Pomsky, et moins sur le fait que SEULEMENT ces races apparaissent dans les tests ADN d’identification des races (même si je n’accepte aujourd’hui qu’un pourcentage maximum de 15% d’autres races, qui bien entendu ne sont que des traces de races en cohérence avec mon travail).
Enfin rappelez-vous : pour être reconnu comme une véritable race, il devra y avoir plus que du Husky sibérien et du Poméranien dans les lignées.
De plus, plus de races = diversité génétique accrue = chiens en meilleure santé.
Après des années de travail et de sélection rigoureuse, je produis aujourd’hui et de manière homogène, le véritable type Pomsky, de taille petit (environ 38-40cm/9-11kg), mini (environ 33-37cm/6-8kg) et Toy (environ 25-32cm/3-5kg).
Le petit chien de compagnie idéal, qui allie l’esthétique de ses aïeuls a un caractère à la fois doux et enjoué, très proche de son humain et des membres
de sa famille.
Apprécié pour sa gentillesse et par la douceur de son tempérament, mais également pour son caractère extraverti et sociable envers tous les êtres
vivants. Il peut parfois se montrer têtu, mais son intelligence et son désir de plaire, vous le comprendrez, font de lui un compagnon idéal.